x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
les actualités

Les Métiers des Travaux Publics Métiers d’Avenir!


partagez :

CLAIRAC: Journée de réflexion menée autour
de la revalorisation des Métiers des Travaux Publics

Professionnels du BTP et organismes de formation réunis au lycée Porte du Lot
à Clairac pour envisager un plan de communication vers les jeunes. (©Photo DR)

Valoriser les métiers des travaux publics

Le lycée de la Porte du Lot, spécialisé dans le BTP et le Greta Est-Aquitaine ont accueilli les professionnels du BTP avec cette nécessité de valoriser le métier auprès des jeunes.

Le secteur du BTP, bâtiment et travaux publics, manque de main-d’œuvre qualifiée. La voirie et réseaux divers (VRD) sont les plus touchés. La maçonnerie de chantier et de canalisation manquent de salariés. Les départs à la retraite ne sont pas compensés et les jeunes rechignent à occuper ces postes.

C’est ce constat qui a été dressé tout dernièrement lors de la rencontre qui s’est tenue au lycée de la Porte du Lot à Clairac entre les professionnels du BTP et l’organisme de formation, le Greta Est Aquitaine. Étaient représentés parmi les professionnels : Eurovia, les Ets Colas et Tovo, qui rencontrent tous les mêmes problématiques.

Besoins en formation continue et en recrutement

Dominique Fraysse, proviseur du lycée de Clairac spécialisé dans les métiers de la maintenance et des travaux publics, a animé cette réunion autour des besoins en formation continue et en recrutement des entreprises. Le lycée compte s’engager dans une réflexion autour de la communication pour valoriser ces métiers auprès des collégiens, en s’appuyant sur le plan national de communication lancé ce mois-ci par la Fédération Nationale des Travaux Publics. L’apprentissage reste une solution pour intégrer ce secteur qui offre de véritables opportunités professionnelles.

GPS et fibre optique, l’avenir du secteur BTP

Josyane Moderne, conseillère en formation continue au Greta, et Guillaume Larue, conseiller en formation continue au Rectorat ont présenté l’offre de formation du réseau des Greta de Nouvelle-Aquitaine sur les métiers de la fibre optique, métiers d’avenir s’il en est, l’usage du GPS sur les chantiers lors de conduite d’engins, l’utilisation de drones et le déploiement de la fibre optique offrant des perspectives nouvelles d’emploi susceptible de redorer le blason du BTP auprès des jeunes générations.

Article de Michel Pradeau – Le Républicain Lot-et-Garonne – Publié le 20 Nov 2018

  • Entreprises, salariés, demandeurs d’emploi
    pour toute information, contactez
    Josyane MODERNE, Conseillère Formation Continue
    Référente Académique Travaux Publics

    Josyane MODERNE / Valérie BOLZAN
    contact@greta-est-aquitaine.com
    Tél. 05 53 76 02 54  /  06 73 84 36 94

 

Top