Le blog de la formation continue en aquitaine

les actualités du blog

Focus sur un domaine d’activité : l’agriculture


L’agriculture en quelques chiffres

En 2012, 63 375 971 français ont été recensés par l’INSEE (3 285 970 en aquitaine). Sur cette population, seulement 1% travaille dans l’agriculture (3% en aquitaine). Pourtant, l’agriculture est un secteur d’activité qui compte encore beaucoup pour l’emploi dans l’économie de notre pays.
En effet, aujourd’hui encore, elle offre pas moins de 849 000 emplois à temps plein auxquels s’ajoutent 415 000 emplois de l’industrie agroalimentaire et divers emplois induits (Pour un emploi agricole à temps plein, 5 emplois induits sont créés).

Une fausse image de l’agriculture

Certaines idées reçues font penser que l’agriculture est un corps de métier fermé, qui se transmet de père en fils. Notez que 1/3 des nouveaux agriculteurs ne sont pas d’origine agricole. Il faut se sortir cette pensée de la tête et oser se renseigner sur un métier, et un marché, qui représente 61 milliards d’euros de production globale en France, et qui n’est pas assez mis en avant aujourd’hui.

L’agriculture, des possibilités de métiers variés

Travailler dans l’agriculture, c’est s’investir dans un des nombreux métiers qui composent ce secteur d’activité.

Sans même rentrer dans le détail, sans donner la dénomination du métier à proprement dit, travailler dans l’agriculture peut aussi bien toucher :

  • L’alimentation
  • L’animal
  • L’aquaculture et pêche
  • Le bois
  • Le commerce agricole
  • L’environnement – l’eau – le paysage – la forêt
  • La formation – la recherche – le développement
  • La mécanique
  • Le service
  • Le végétal (grandes cultures, maraîchage…)
  • Le viti-viniculture, oenologie

Une palette de métiers qui permet de séduire et combler des profils vraiment différents.

Qui sont les agriculteurs ?

Aujourd’hui, la majorité (60%) des agriculteurs sont des hommes compris entre 40 et 60ans. Cette majorité est en train de changer puisque l’on peut constater l’intérêt des femmes pour ce secteur : en 2010, les femmes représentaient 52% des effectifs en formation agricole et 41% des nouveaux installés étaient des femmes.

Chez les jeunes (15-24ans), 70% de ceux qui s’installent dans l’agriculture sont des enfants d’agriculteurs, soit 30% de jeunes qui ne sont pas issus de ce milieu à la base. Pour autant, il y a 8000 installations par an pour 20 000 départs, ce qui laisse sous-entendre qu’il y a encore une place importante pour ces jeunes qui souhaitent devenir agriculteurs et qui ne possèdent pas des parents issus de ce secteur à la base.

Alors pourquoi existe-t-il un tel blocage ?
Pour des raisons financières. Du moins, à cause de la peur d’investir, car beaucoup d’entre eux pensent que la seule solution d’investissement repose sur le réseau pour accéder au foncier, ou par l’accès au crédit (qui n’est pas toujours possible). Cependant, l’arrivée de capitaux externes est une solution alternative qui permet aux plus jeunes, et sans réseau, de pouvoir se faire un nom et s’installer pour exercer un métier qui les passionne, qui les anime.

En savoir + sur le secteur agriculture
Voir toutes nos formations sur l’agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*