Le blog de la formation continue en aquitaine

les actualités du blog

Focus sur un domaine d’activité : optique et lunetterie


Dans le domaine « Santé/Social », il existe bon nombre de sous domaines d’activité :

  • Domicile
  • Optique/lunetterie
  • Petite enfance
  • Préparation aux concours
  • Structures sanitaires et médico-sociales
  • Thermalisme
  • Autres

Ensemble, faisons un focus sur le sous-domaine « Optique et lunetterie ».

 

Résumé de ce marché en chiffres 

Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3.7% par an contre 1.6% dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : 4.3% par an sur la décennie (12 700 magasins).

Dans ce secteur, les actifs bénéficient d’une rémunération plus importante que dans le reste du commerce de détail (+ 18%), reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62%. Toutefois, la progression du chiffre d’affaire marque le pas (5.8 milliards d’euros en 2013) et la création de nouveau point de vente ralentit.

 

Un marché en pleine expansion

C’est un fait qui n’est plus à prouver, l’évolution démographique fait que le marché de l’optique n’est pas à plaindre. En effet, le vieillissement et l’augmentation de la population assurent ce marché puisque 65% des dépenses dans l’optique sont réalisées par les plus de 45ans.

Un autre détail est à prendre en compte, la mode des lunettes. Vous avez du le constater, de plus en plus de personnes utilisent les lunettes comme un véritable accessoire de mode, n’hésitant pas à acheter plusieurs paires de lunettes pour les accorder avec le reste de leur tenue vestimentaire.

 

 

Le cadre d’exercice de l’opticien

Professionnels de santé, les opticiens détiennent un Brevet de Technicien Supérieur (BTS d’opticien Lunetier). Ils sont les seuls à pouvoir délivrer des lunettes correctrices ou des lentilles de contact. Contrairement à la pharmacie d’officine, l’ouverture d’un point de vente d’optique est libre, à condition que l’opticien s’enregistre auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Au cours des dernières années, les conditions d’exercice des opticien-lunetier ont sensiblement évolué. La législation a été adaptée pour permettre le développement de la vente en ligne de lunettes correctrices. Ainsi depuis 2014, les ordonnances doivent mentionner l’écart pupillaire du patient.

Le rôle de l’opticien dans le système de santé a été renforcé : par exemple, depuis 2007, ils ont la possibilité d’adapter les ordonnances datant de moins de 3 ans pour délivrer de nouvelles lunettes.

A noter que la tranche d’âge la plus représentée est celle des 25-29ans. Les femmes représentent 52% des opticiens.

L’opticien a en général un profil complet. Spécialisé dans son domaine, il est également capable de mener des actions de vente, d’aménager son point de vente, de gérer un budget/les stocks ou encore de manager une équipe.

 

 

Le Pôle Optique du GRETA Nord Aquitaine prépare au Bac professionnel optique, au BTS opticien Lunetier et propose 10 modules de formation professionnelle en réfraction, basse vision et contactologie. Par ailleurs, nous accompagnons les candidats dans leur démarche de Validation des Acquis de l’expérience (VAE).

Depuis 20 ans, nos formations en alternance permettent à nos stagiaires de se confronter d’emblée aux réalités du secteur et de tisser des liens étroits avec les différents acteurs de la filière. La qualité des enseignements continue d’attirer les stagiaires de tout le grand Sud Ouest et influence fortement les employeurs ; « certains ne veulent que des étudiants de chez nous, car nous les formons aux métiers contrairement à beaucoup d’autres qui les forment seulement aux diplômes. Ils apprécient également l’organisation de l’alternance». explique Fleur Cazas, coordonatrice du Pôle Optique.

Nous mettons un point d’honneur à constituer des promotions à effectif réduit (moins de 20 stagiaires par classe) afin de prendre en compte les particularités de chacun. Les étudiants bénéficient d’un matériel performant de dernière génération (atelier d’optique, salle d’examen de vue, magasin d’application …etc).

Notons que le GRETA Nord Aquitaine est à l’initiative du groupement des GRETA de l’optique en France, qui vise à harmoniser l’offre pédagogique.

 

En savoir + sur le secteur santé social
Voir toutes nos formations sur l’optique et la lunetterie