Le 5 mars 2014, une loi n°2014-288 réforme la formation professionnelle et créé le Compte Personnel de Formation (CPF) destiné à prendre le relais du Droit Individuel à la Formation (DIF).
Le CPF c’est trouver une solution pour continuer à faire évoluer ses compétences et connaissances au sein d’un métier, et ce de manière généralement gratuite.
Les objectifs du CPF sont simples :
Pour ceux qui rentre ont 16 ans et sont sortis du système scolaire, pour les salariés, les demandeurs d’emploi, et ce jusqu’à la retraite.
Pendant 5 ans, tous salariés travaillant à temps complet cumulent 24heures de crédit formation chaque année. Après ces 5 années, un salarié continue de cumuler 12heures par an pendant 2ans et demi. Le CPF est plafonné à 150 heures.
Pour les salariés à temps partiel, le calcul est proportionnel aux nombres d’heures travaillées.
A noter : les heures du DIF cumulées jusqu’au 31/12/14 sont valables pour le CPF jusqu’au 31/12/20.
L’éventail des formations éligibles qui permettent un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations (…) est assez large, il comprend :
Une différence de liste subsiste entre les formations pour les salariés et pour les demandeurs d’emploi.
Pour les salariés :
Ces formations permettent d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations..
Plus précisément, les différents partenaires sociaux définissent les formations éligibles pour chacune des branches professionnelles, et interprofessionnelles, au niveau national.
Les partenaires sociaux au niveau régional définissent les formations au niveau interprofessionnel régional.
(Liste à trouver ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/professionnels-de-lemploi-et-de-la-formation-professionnelle/formations-eligibles-les)
Pour les demandeurs d’emploi, ils ont le droit d’accès à une liste de formations fournie par :
(Liste à trouver ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/professionnels-de-lemploi-et-de-la-formation-professionnelle/formations-eligibles-les)