Le blog de la formation continue en aquitaine

les actualités du blog

Le CPF en détails


Le 5 mars 2014, une loi n°2014-288 réforme la formation professionnelle et créé le Compte Personnel de Formation (CPF) destiné à prendre le relais du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le CPF, qu’est ce que c’est ?

Le CPF c’est trouver une solution pour continuer à faire évoluer ses compétences et connaissances au sein d’un métier, et ce de manière généralement gratuite.

Les objectifs du CPF sont simples :

  • Mettre en place une nouvelle manière d’accéder individuellement à la formation plaçant l’individu au centre du dispositif
  • Accroître les qualifications et compétences de chacun, ce qui permet de valoriser son CV et ses expériences en cas de changement d’emploi
  • Sécuriser le parcours professionnel pour favoriser l’emploi sur le long terme

 

Pour qui ?

Pour ceux qui rentre ont 16 ans et sont sortis du système scolaire, pour les salariés, les demandeurs d’emploi, et ce jusqu’à la retraite.

 

Fonctionnement :

Pendant 5 ans, tous salariés travaillant à temps complet cumulent 24heures de crédit formation chaque année. Après ces 5 années, un salarié continue de cumuler 12heures par an pendant 2ans et demi. Le CPF est plafonné à 150 heures.
Pour les salariés à temps partiel, le calcul est proportionnel aux nombres d’heures travaillées.

A noter : les heures du DIF cumulées jusqu’au 31/12/14 sont valables pour le CPF jusqu’au 31/12/20.

 

Quelles formations puis-je faire ?

L’éventail des formations éligibles qui permettent un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations (…) est assez large, il comprend :

  • Les formations qui amènent l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences
  • Les formations qui accompagnent à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Une différence de liste subsiste entre les formations pour les salariés et pour les demandeurs d’emploi.
Pour les salariés :

Ces formations permettent d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations..

Plus précisément, les différents partenaires sociaux définissent les formations éligibles pour chacune des branches professionnelles, et interprofessionnelles, au niveau national.

Les partenaires sociaux au niveau régional définissent les formations au niveau interprofessionnel régional.

(Liste à trouver ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/professionnels-de-lemploi-et-de-la-formation-professionnelle/formations-eligibles-les)

Pour les demandeurs d’emploi, ils ont le droit d’accès à une liste de formations fournie par :

  • Le comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi
  • Le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi dans la région où est domicilié le demandeur d’emploi

(Liste à trouver ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/professionnels-de-lemploi-et-de-la-formation-professionnelle/formations-eligibles-les)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*