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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA NORD AQUITAINE
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Contacts

Bruno BEZIADE
Coordonnateur
bruno.beziade@greta-nord-aquitaine.fr
05 57 30 49 17

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE AU DOMICILE (IPERIA PAAD)

GRETA NORD AQUITAINE

objectifs de la formation

  • Par l’analyse collective de situations professionnelles difficiles, adopter des attitudes et des comportements adéquats
  • Situer le champ et les limites de son intervention auprès d’une personne en fin de vie, en lien avec les autres intervenants et les aidants familiaux
  • Analyser ses pratiques : se questionner, mettre du sens sur ses comportements et développer une posture réflexive
  • Mieux identifier les problématiques de la communication avec la personne en fin de vie

contenu de la formation

CONTENU :
SEQUENCE 1 : analyse et repères théoriques :
La mort dans les sociétés humaines
Le deuil et le « travail » de deuil

SEQUENCE 2 : les spécificités de l’intervention auprès d’une personne en fin de vie
Aspects « médicaux » concernant la personne en fin de vie
Le rôle de l’assistante de vie auprès de la personne en fin de vie
Champ et limites de l’intervention
Le rôle dans la surveillance, l’observation, la transmission des éléments concernant la personne
La posture professionnelle auprès d’une personne en fin de vie

SEQUENCE 3 : Rôle et place de l’aide à domicile dans l’accompagnement de la personne mourante
La prise en charge de la personne au quotidien à travers la relation :
L’environnement relationnel et émotionnel de la personne en fin de vie
Le maintien de la communication avec la personne en fin de vie : l’écoute bienveillante de la personne, la relation d’aide, notion de démarche palliative
La relation et la communication avec les aidants familiaux et les proches
Le professionnel confronté à la fin de vie : stress, implication personnelle, résonance, prise de distance
Le décès du bénéficiaire et son environnement réglementaire : prise en charge de la personne décédée, aspects administratifs et légaux, contrat obsèques, etc

conditions de formation

Organisation pédagogique :
Groupe de 6 personnes minimum

Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport IPERIA pour les personnes en secteur mandataire

Evaluation de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Professionnels du secteur médico-social :  Psychologue, Infirmière

Attention

Attention, cette formation se déroule dans plusieurs villes et/ou à plusieurs dates.
Merci de choisir l’option qui vous correspond.

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