x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Derniers évènements
Dernières actualités
Découvrir le réseau des greta d'aquitaine
Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA NORD AQUITAINE

RAM DE GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

 

MODULE DE FORMATION DE 14 HEURES
2 journées de 7 heures

CALENDRIERS SUR DEMANDE

 

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de formation

Contacts

Brigitte LACOSTE
Assistante de formation
brigitte.lacoste@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Alexane ROUSSEAU
Assistante de formation
alexane.rousseau@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

ACTIVITES ADAPTEES AUX ENFANTS SELON LEUR ÂGE ( IPERIA MIAAE 2018)

Bordeaux - GRETA NORD AQUITAINE

objectifs de la formation

Mettre en œuvre et accompagner des activités et des temps de jeux libres adaptées à des enfants de 0 à 3 ans,  pour contribuer à développer des capacités de création, d’imagination et de découverte, tout en tenant compte de l’environnement contextuel (habitudes, fratrie, rythme de vie).

contenu de la formation

L’enfant – le jeu et le jouet : clés de compréhension

  • Le développement de l’enfant et les phases d’apprentissages
  • Importance et bienfait du jeu dans le développement de l’enfant
  • Les grandes familles de jeux et de jouets pour des activités seul ou en groupe
  • Les critères de sélection des jeux et des jouets
  • Les jeux numériques : points de vigilance et accompagnement de l’enfant dans ce type de jeux

Rôle et posture de l’adulte face au jeu :

  • Accompagnement vers l’autonomie de l’enfant dans les activités de jeu
  • Organisation de l’activité : de la proposition du jeu à la fin de l’activité
  • L’utilisation de structures relais (RAM , ludothèque, etc…)

Le jeu et les jouets dans leur diversité :

  • Construction collective à partir des expériences d’une « caisse à outils » activités ludiques
  • Focus sur le livre (lire et raconter) et les activités de manipulation

conditions de formation

Références théoriques :

  • Jean Piaget : développement et phases d’apprentissage de l’enfant
  • Gilles BROUGERE, Nathalie ROUCOUS : sens et bénéfices du jeu pour l’enfant
  • Nadège HABERBUSH : posture professionnelle par rapport au jeu de l’enfant
  • Rolande FILLON, Yann LEROUX, Serge TISSERON : classification des jeux, questions éthiques et morales (jeux vidéo, jeux de guerre, question du genre, …)

Utilisation de documents papier, vidéo, etc. 

Mises en pratique dans le cadre d’ateliers

Relation avec des structures de proximité (ludothèque, …)

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport IPERIA

Evaluation de la satisfaction des participants par l’intermédiaire d’un questionnaire

profil des intervenants

Animateur socioculturel et responsable d’une ludothèque

 

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE

DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

 

Top