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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA SUD AQUITAINE

Greta de Pau

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Particulier

Salarié

Pré-requis

Avoir une première expérience professionnelle dans l’Aide à Domicile.

Date de début
11/10/2018
Détail dates de la formation

Cette formation, d’une durée 3 jours, se déroulera les 11 et 12 octobre et le 8 novembre 2018 à Pau.

Modalités de financement

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Plan de formation

Contacts

Isabelle CASALIS
DPFI de Pau
isabelle.casalis@greta-sud-aquitaine.fr
05 59 84 99 26

Sandrine DORNON
Assistante de formation Santé Social
sandrine.dornon@greta-sud-aquitaine.fr
05.59.84.99.49

Prix de la formation

310€

Approche du Handicap
Dernière minute

Approche du Handicap

Pau - GRETA SUD AQUITAINE

objectifs de la formation

  • Accompagner au domicile des personnes porteuses de handicaps physiques, mentaux et / ou sensoriels
  • Connaître les grandes caractéristiques des différents types de handicap et en comprendre les différents modes d’expression
  • Mesurer les incidences d’un handicap sur la vie quotidienne
  • Savoir évaluer les besoins psychoaffectifs, familiaux et sociaux des personnes accompagnées
  • Etre en capacité de proposer des interventions adaptées et ajustées au regard des possibilités de ces personnes
  • Etre en mesure de manipuler une personne handicapée
  • Savoir gérer les situations de crises ou d’urgence
  • Savoir se situer dans le champ des missions de l’aide à domicile et articuler ces missions avec les autres professionnels et au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

 

Démarche pédagogique :

Il s’agit pour l’équipe pédagogique d’amener les stagiaires à revenir sur des situations de travail afin de les analyser et d’identifier un certain nombre d’éléments concernant la problématique posée par la formation.

Les formateurs s’attacheront toujours à favoriser un aller-retour constant entre concepts et bonnes pratiques, tout ceci avec l’éclairage des dynamiques déjà existantes dans le vécu professionnel des participants.

Les interactions avec le formateur et les échanges avec les autres participants compléteront et enrichiront des techniques professionnelles acquises au quotidien, voire feront évoluer ces pratiques.

 

Diagnostic en amont de la formation :

En ouverture de la formation, le formateur réalise un tour de table : un autodiagnostic permettant à chaque apprenant de définir ses priorités et ses attentes.

contenu de la formation

Journée 1 : La notion de Handicap
Objectifs spécifiques : Comprendre les facteurs et les manifestations du handicap et en mesurer les incidences sur la vie quotidienne de la personne aidée.

  • Définition du handicap.
  • Notion de déficience, d’incapacité, d’inadaptation.
  • Différents types de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique, maladies invalidantes)
  • Les conséquences du handicap: physique, sociale, psychologique, financières.

 

Journée 2 : L’accompagnement au quotidien de la personne handicapée

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les besoins fondamentaux de la personne handicapée
  • Etre en capacité de proposer des interventions adaptées et ajustées au regard des possibilités des personnes aidées au domicile
  • S’approprier les conduites à tenir face à des situations d’urgence ou exceptionnelles en lien avec des pathologies ou des handicaps

 

– L’évaluation du handicap.
– Les besoins fondamentaux de la personne handicapée.
– La loi du 11 février 2005
– La contribution de l’assistante de vie dans le maintien au domicile de la personne handicapée. Les limites du maintien à domicile.

– La mobilisation de la personne  : zoom sur les aides techniques.
– Les services et établissements pour personnes en situation de handicap.
– Les principales situations d’urgence et les conduites à tenir.
– Le suivi et les transmissions de la situation d’urgence auprès du responsable hiérarchique, des proches, des autres intervenants.

 

Journée 3 : L’intervention dans le cadre des situations de handicap

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les principales notions qui définissent le rapport du professionnel avec la personne aidée (empathie, communication, relation d’aide, etc.)
  • Travailler sur le cadre de référence métier dans les contextes de relation professionnelle.

 

– La relation d’aide et de communication avec la personne handicapée
– La communication avec l’entourage
– Le positionnement en tant que professionnel : rôle, fonctions et limites de l’intervention
– La relation professionnelle / La relation affective
– L’intervenant dans une équipe pluridisciplinaire

 

Bilan de la formation.

conditions de formation

Méthodes pédagogiques

Le formateur utilisera conjointement des méthodes de pédagogie active et des méthodes d’analyse de situations :

  • Réflexion en groupe ou en sous-groupes à partir de situations professionnelles rencontrées par les participants, recentrage des réflexions en commun
  • Réflexion et entrainement sur les procédures de conduites à tenir
  • Apports didactiques de synthèse avec utilisation de supports pédagogiques variés : Vidéo, Powerpoint, Document synthétique, etc.

modalités d'évaluation

Nous distinguerons 2 niveaux d’évaluation :

  1. Une évaluation pédagogique sommative des acquis de la formation sera réalisée tout au long de la formation par le formateur, en tenant compte des connaissances mobilisées durant la formation pour l’analyse des situations professionnelles et de la participation active aux échanges (questionnement, réponses apportées aux situations problèmes..). Cette évaluation sommative permettra d’élaborer les attestations de formation.
  2. Une évaluation de satisfaction des participants sera conduite à partir du document fourni par le GRETA.

Attestation de formation faisant apparaître les objectifs de formation et leur atteinte (conforme à la réglementation en vigueur).

profil des intervenants

Intervenante du GRETA Sud Aquitaine expérimentée en formation d’adultes dans le secteur sanitaire et social et du domicile.

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