x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Découvrir le réseau des greta et des cfa de l'éducation nationale d'aquitaine
le réseau des greta en aquitaine

Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le réseau des cfa en aquitaine

Le CAP CFA EN regroupe 9 CFA adossés à un établissement d’enseignement public de l’académie de Bordeaux. En 2019, ils ont accueilli plus de 2 000 apprentis. Nos spécificités reposent sur un large choix de formations et de métiers préparés et une couverture du territoire Aquitain…

lieu de la formation
CFA Landes

CFA des Métiers de l’Hôtellerie des Landes
du lycée de Borda
23, Avenue du Sablar
BP 352
40100 DAX

public concerné

Particulier

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Pré-requis

Formation en 2 ans : être titulaire du CAP Cuisine ou diplôme reconnu de niveau 3 obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine

 

 

Date de début
01/09/2019
Détail dates de la formation

Période de la préparation du BP Arts de la Cuisine de 2 ans  du 01/09/2019 au 30/06/2021

Modalités de financement

Formation en alternance

Contrat d'apprentissage

Contact

Annick GABORIEAU
Assistante de Direction
annick.gaborieau2@ac-bordeaux.fr
0558587080

BP ARTS DE LA CUISINE

Dax - CFA Landes

objectifs de la formation

  • Obtenir l’examen du BP Arts de la Cuisine de niveau 4.
  • Être capable d’exercer le métier cuisinier afin de réaliser un menu complet (entrée, plat, dessert) et d’exercer dans tous les types de structures (restauration collective, traditionnelle,  mobile). Le titulaire de ce diplôme sera capable de créer et/ou gérer une entreprise et diriger plusieurs commis.

contenu de la formation

Le BP Arts de la Cuisine en 2 ans comprend :

– l’enseignement général (expression francaise et ouverture sur le monde, langue vivante, arts appliqués)

– l’enseignement professionnel (atelier expérimental – techniques professionnelles, travaux pratiques, conception organisation technologie, sciences appliquées, gestion appliquée).

Le cycle de formation a une durée de 2 ans soit 875 heures au CFA réparties sur 12 semaines en 1ère année, 13 semaines en 2ème année, semaines restantes en entreprise.

conditions de formation

Alternance de 2 semaines au CFA et 3 semaines en entreprise.

Face à face pédagogique avec travail individualisé.

Cours en groupe,  plateaux techniques à disposition, salles de cours équipées.

Service de restauration et d’hébergement à disposition, gare SNCF à 500 mètres du lycée.

modalités d'évaluation

  • Examen final avec épreuves ponctuelles dans toutes les disciplines (conception et organisation de prestations de restauration, préparations et productions de cuisine, gestion de l’activité de restauration, arts appliqués à la profession, langue vivante, expression française et ouverture sur le monde)

conditions d'admission

Recrutement sur dossier de candidature et établissement du contrat d’apprentissage entre l’entreprise et le candidat.

profil des intervenants

Formateurs du CFA des  Métiers de l’Hôtellerie des Landes  habilités par l’Éducation Nationale à préparer  au diplôme et à mettre en œuvre le CCF.

informations complémentaires

Poursuites d’études possibles : BTS Hôtellerie restauration option B arts culinaire, Mention Complémentaire

 

Top