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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA EST AQUITAINE

Lycée Albert Claveille
80 Rue Victor Hugo
24000 Périgueux

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Particulier

Salarié

Pré-requis

Les titulaires d’un BAC STI2D, BAC Scientifique (de préférence avec l’option sciences de l´ingénieur),  ou BAC PRO.

Les candidats voulant changer de cursus après un parcours en CPGE, IUT, STS, université.

Des candidats désirant un retour en formation après une période d’emploi.

Date de début
03/09/2018
Modalités de financement

Formation en alternance

Contacts

Béatrice SIMON
Assistante Commerciale
contact@greta-est-aquitaine.com
05 53 76 02 54

David POTTER
Conseiller en Formation Continue
david.potter@greta-est-aquitaine.com
05 53 02 17 69

BTS Maintenance des Véhicules (Option A voitures particulières)
Dernière minute
(Nouveauté)

BTS Maintenance des Véhicules (Option A voitures particulières)

Périgueux - GRETA EST AQUITAINE

objectifs de la formation

Les titulaires de ce BTS sont formés aux activités techniques, administratives et de communication qui interviennent après la vente d’un véhicule. Ces activités peuvent porter sur le suivi et l’entretien régulier du véhicule, ou au contraire sur sa prise en charge à la suite d’un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens assurent l’accueil et l’information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l’organisation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Le titulaire de ce BTS possède des compétences qui lui permettent d’exercer dans différents services des entreprises de la filière automobile :

  • les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs ;
  • les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants;
  • les services de maintenance des flottes de véhicules (transporteurs, loueurs, administrations);
  • les services de méthodes après-vente des constructeurs..

Métiers accessibles :

  • contrôleur technique automobile;
  • responsable de service après-vente (support technique)
  • technicien automobile (mécanicien automobile, garagiste);
  • technicien de maintenance automobile ;Ce BTS est également une première étape vers le métier d’expert automobile.

contenu de la formation

  • Culture Générale et expression
  • Langue vivante étrangère – Anglais
  • Mathématiques
  • Physique – Chimie

Enseignement professionnel (EP) et généraux associés

Les sciences physiques appliquées permettent d’appréhender les phénomènes physiques rencontrés en automobile.

L’analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique permet de comprendre l’organisation des systèmes automobiles et leurs composants.

La gestion de la relation de service permet de connaître l’environnement économique et juridique et de suivre les évolutions de marchés de l’après-vente automobile.

La technologie et les interventions sur véhicules forment au diagnostic et à la réparation.

L‘organisation de la maintenance et de l’après-vente aborde la gestion de l’activité après-vente et la communication notamment pour répondre aux attentes des clients.

conditions de formation

La formation au Greta est basée sur la mixité du public entre les alternants et les étudiants sous statut scolaire. Ceci facilite les échanges entre tous ces étudiants de BTS MV et cela permet à chacun de profiter des expériences et des acquis des autres.

L’équipe enseignante est commune à la formation par apprentissage et à la formation par voie scolaire.

L’emploi du temps hebdomadaire de l’apprenti comprend:

  • des cours en classe entière et travaux dirigés communs aux étudiants sous statut scolaire.
  • des travaux dirigés spécifiques aux apprentis. Ces périodes de formation se font en effectif réduit. Elles permettent soit d’aborder les contenus vus avec les étudiants sous statut scolaire pendant que l’apprenti est en entreprise, soit de renforcer les points abordés dans l’entreprise.
  • Les contenus abordés s’appuieront sur le vécu en entreprise.

 

Pendant toute la durée de formation dans l’entreprise, un professeur de la spécialité assure la liaison entre l’apprenti, l’établissement et le maître de stage. Cet enseignant référent vérifie la cohérence entre les contenus abordés dans l’entreprise et ceux abordés au Greta. Il s’assure de la bonne progression de l’alternant en entreprise.

Au retour de l’entreprise, l’enseignant référent aide l’apprenti à faire:

  • le point sur ses activités en entreprise;
  • le point sur les compétences et les connaissances acquises en entreprise;
  • le bilan de sa formation;
  • le lien entre les approches théoriques vues en cours et les activités réalisées en entreprise.

modalités d'évaluation

Epreuves

Toutes les épreuves sont en Contrôle en cours de formation (CCF)

E1 – Culture générale et expression
E2 – Langue vivante : anglais
E3 – Mathématiques et Sciences physiques
Sous épreuve : Mathématiques
Sous épreuve : Physique – Chimie
E4 – Analyse des systèmes et contrôle des performances
E5 – Gestion d’une intervention
Sous épreuve : Relation client
Sous épreuve : Intervention sur véhicule
E6 – Épreuve professionnelle de synthèse
Sous épreuve : Connaissance de l’entreprise
Sous épreuve : Mesure et analyse

À la fin de la période de formation au Greta, le formateur référent fait, avec l’alternant, un bilan des acquis, des notes obtenues et des points qu’il faudra renforcer

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