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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
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Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Derniers évènements
  • 13 septembre 2018
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Découvrir le réseau des greta et des cfa de l'éducation nationale d'aquitaine
le réseau des greta en aquitaine

Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le réseau des cfa en aquitaine

Le CAP CFA EN regroupe 9 CFA adossés à un établissement d’enseignement public de l’académie de Bordeaux. En 2019, ils ont accueilli plus de 2 000 apprentis. Nos spécificités reposent sur un large choix de formations et de métiers préparés et une couverture du territoire Aquitain…

lieu de la formation
GRETA EST AQUITAINE

Centre de Formation du GRETA EST AQUITAINE
Lycée Maine de Biran (24)

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Salarié

Entreprise

Particulier

Pré-requis

Niveau requis :

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV, général, technologique (STMG) ou professionnel (Gestion et administration, Commerce, Vente)

Qualités requises :

Assiduité, Rigueur, Méthodologie, Responsabilité, Organisation, Autonomie

Date de début
01/09/2019
Modalités de financement

Financement personnel

Formation en alternance

Contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

Plan de développement des compétences

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Fabienne Martens
Conseiller en Formation continue
fabienne.martens@greta-est-aquitaine.com
05 53 76 02 54

Béatrice SIMON
Assistante Commerciale
contact@greta-est-aquitaine.com
05 53 76 02 54

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
Dernière minute
éligible
cpf

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Bergerac - GRETA EST AQUITAINE

objectifs de la formation

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Il exerce les activités suivantes :

Développement de la relation client et vente conseil

  • Collecter, analyser et exploiter de l’information commerciale
  • Conseiller et vendre
  • Suivre et relancer ses clients
  • Veiller à la qualité de services
  • Fidéliser la clientèle
  • Développer le portefeuille client

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Elaborer et adapter l’offre de produits et de services
  • Agencer l’espace commercial
  • Maintenir un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mettre en œuvre l’offre de produits et de services
  • Organiser les promotions et les animations commerciales
  • Concevoir et mettre en place la communication interne et externe
  • Analyser et suivre l’action commerciale

Gestion opérationnelle

  • Fixer des objectifs commerciaux
  • Gérer des approvisionnements et suivre les achats
  • Gérer les stocks
  • Suivre les règlements
  • Elaborer des budgets
  • Gérer les risques liés à l’activité commerciale
  • Participer aux décisions d’investissement
  • Analyser les performances de son équipe commerciale
  • Mettre en œuvre du reporting

Management de l’équipe commerciale

  • Evaluer les besoins en personnel
  • Répartir les tâches
  • Réaliser le planning de son équipe commerciale
  • Organiser le travail
  • Recruter et intégrer un nouveau collaborateur commercial
  • Animer et valoriser son équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualiser de la formation des membres de l’équipe

contenu de la formation

Programme Bulletin Officiel Éducation Nationale (Arrêté du 15 octobre 2018)

Domaines professionnels :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Gestion opérationnelle
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Management de l’équipe commerciale
  • Communication

Domaines généraux :

  • Culture générale-Expression écrite et orale
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Anglais

conditions de formation

DURÉE

Sur 2 années de septembre 2019 à juin 2021

RYTHME
Formation en alternance : Selon planning mis en place

modalités d'évaluation

Suivi des activités en entreprise par un formateur référent, avec livret pédagogique

Evaluations orales et écrites tout au long de la formation

Examens blancs

Validation partielle en CCF (contrôle continu en cours de formation) pour les unités suivantes :

  • E22 : Oral Anglais
  • E4 : Développement de la relation client et vente
  • E6 : Management de l’équipe commerciale

conditions d'admission

  • Dossier d’inscription
  • Entretien individuel
  • Test de culture générale

profil des intervenants

Enseignants certifiés et agrégés du Lycée Jean-Baptiste de BAUDRE, Membres des commissions et jury d’examens

informations complémentaires

Débouchés professionnels

  • Conseiller de vente et services
  • Vendeur-conseil
  • Chargé de clientèle
  • Second de rayon
  • Avec expérience chef des ventes, chef de rayon, responsable de secteur

Poursuites d’études possibles

  • Licence Economie-Gestion, Droit, Economie, Gestion, Commerce
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