x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Prochaine session DEAES - Accompagnant Éducatif et...
    Formez-vous aux Métiers de l'accompagnement éducatif et social, un secteur qui recrute PROCHAINE SESSION DEAES le 25/11/2019 à Nérac http://bit.ly/2kVC85d DATES SÉLECTIONS Épreuves d'admissibilité le 14 octobre 2019 Épreuves d'admission le 17 octobre 2019 Informations…
  • Formation Raccordeur Fibre Optique à Sarlat, recrutement...
    Préparez le CQP Monteur raccordeur FTTH La formation se déroulera à Sarlat  du 18/11/2019 au 20/03/2020 Information & RECRUTEMENT Le mardi 15/10/2019 à 14 heures au Lycée Pré de Cordy à Sarlat ou Le jeudi…
  • Coordinateur en Rénovation Énergétique Biosourcée à Sarlat:...
    Coordinateur en Rénovation Énergétique Biosourcée ... un métier passion alliant conception et engagement au service du développement durable❗️ Prochaine session CREB du 25 novembre 2019 au 19 juin 2020 à Sarlat Réunions d'information & RECRUTEMENT…
Derniers évènements
  • 18 octobre 2019
    Forum Apprentissage MET - Métier Emploi Travail...
    Forum MET - Métiers Emploi Travail au Gymanse de Thiviers vendredi 18 octobre dès 9h Au coeur de votre dynamique d'emploi: l'APPRENTISSAGE! Avec le GRETA CFA Aquitaine et l'apprentissage #DémarreTaStory !
  • 15 octobre 2019
    Forum Pôle Emploi Hôtellerie Restauration à Bergerac...
    Action #VersUnMétier en Bergeracois Forum des Métiers du secteur HCR - Hôtels, Cafés, Restaurants animé par le Pôle Emploi de Bergerac Le GRETA sera présent avec Vanessa ROUSSARIE qui vous présentera l'offre de formation en…
  • 15 octobre 2019
    Forum Pôle Emploi Services à la Personne...
    Forum Pôle Emploi à Montpon Vous êtes demandeur.se d'emploi et vous avez déjà une expérience dans le secteur des Services à la Personne ou votre expérience est toute différente mais justement, vous souhaitez évoluer professionnellement…
Découvrir le réseau des greta et des cfa de l'éducation nationale d'aquitaine
le réseau des greta en aquitaine

Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le réseau des cfa en aquitaine

Le CAP CFA EN regroupe 9 CFA adossés à un établissement d’enseignement public de l’académie de Bordeaux. En 2019, ils ont accueilli plus de 2 000 apprentis. Nos spécificités reposent sur un large choix de formations et de métiers préparés et une couverture du territoire Aquitain…

lieu de la formation
GRETA EST AQUITAINE

GRETA EST AQUITAINE
Lycée Maine de Biran
241000 BERGERAC

public concerné

Salarié

Particulier

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Pré-requis

– Etre titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau IV (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche
– Avoir de bonnes capacités d’expression et de communication
– La connaissance des outils bureautiques (Word, Excel) et de l’anglais est indispensable, premières notions d’espagnol/allemand..

Date de début
02/09/2019
Modalités de financement

Financement personnel

Formation en alternance

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Contacts

David POTTER
Conseiller en Formation Continue
david.potter@greta-est-aquitaine.com
05 53 02 17 69

Béatrice SIMON
Assistante Commerciale
contact@greta-est-aquitaine.com
05 53 76 02 54

(Nouveauté)

BTS SAM (SUPPORT A L’ACTION MANAGÉRIALE)

Bergerac - GRETA EST AQUITAINE

objectifs de la formation

A la fin de son parcours de formation, le titulaire du BTS SAM pourra :

– apporter  son  appui  à  une,  un ou  plusieurs  cadres,  à  une  équipe  projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

– par son action proactive et facilitatrice, contribuer à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.

– inscrire ses missions dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale  essentielles pour interagir  dans  un  contexte  professionnel  complexe,  interculturel et digitalisé.

  • assurer  la  gestion  de  dossiers, contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

contenu de la formation

METIERS VISES :
– Assistant(e) de manager
– Assistant(e) communication
– Assistant(e) RH
– Assistant(e) de direction

S’exerce dans une petite, moyenne ou grande entreprise, à contexte international

Fonction support, le métier d’Office Manager vient en appui de cadres dans des missions d’interface, de coordination et d’organisation. Il allie polyvalence et spécialisation avec des attendus forts en termes de compétences du XXIème siècle dans les domaines du traitement de l’information, de la communication, de la collaboration et de la résolution de problèmes plus ou moins complexes.

Optimisation des processus administratifs
– conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
– conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
– contribuer à la pérennisation des processus
– rationaliser l’usage des ressources de l’entité


Gestion de projet
– formaliser le cadre du projet
– conduire une veille informationnelle
– suivre et contrôler le projet
– évaluer le projet


Collaboration à la gestion des ressources humaines
– gérer la relation de travail
– mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
– organiser les activités du champ des relations sociales
– mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

Culture générale, expression écrite et orale
– Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation
– Respect des contraintes de la langue écrite
– Adaptation de sa communication orale à la situation de communication
– Organisation de son intervention : expression et interaction à l’oral

Langue vivante 1
Rapporter les paroles ou l’expérience professionnelle de quelqu’un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l’écrit comme à l’oral une argumentation soulignant les points importants et les détails.
Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d’options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d’activités, comprendre les textes longs et complexes.

Langue vivante 2

Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, s’il s’agit d’échanges professionnels habituels. Comprendre des textes relatifs à l’environnement professionnel, des descriptions habituelles d’activités. Exprimer simplement le compte rendu d’actions professionnelles.Donner brièvement les raisons et explications de mes projets professionnels. Prendre part sans préparation à un échange professionnel.Ecrire des textes simples à contenu professionnel.

Culture économique, juridique et managériale
– Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, analyse de bases documentaires
– Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques, managériales
– Diagnostic pour préparer une prise de décision

Sur 2 ans, 1100 heures de formation

conditions de formation

Alternance de 3 jours/semaine en centre de formation, et 2 jours en entreprise  avec un suivi personnalisé en centre de formation et en entreprise.

Face à face pédagogique, travail individualisé et en groupe, études de cas et simulations orales. Salles informatisées, équipées de logiciels spécifiques.

conditions d'admission

Recrutement sur dossier de candidature et tests de sélection. Ateliers de travail proposés sur
R.V. pour la recherche d’entreprises.

profil des intervenants

Les formateurs certifiés et agrégés du lycée Maine de Biran à Bergerac, habilités par l’Éducation nationale à préparer au diplôme et à faire passer toutes les épreuves du B.T.S.

Top