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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
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Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau des greta et des cfa de l'éducation nationale d'aquitaine
le réseau des greta en aquitaine

Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le réseau des cfa en aquitaine

Le CAP CFA EN regroupe 9 CFA adossés à un établissement d’enseignement public de l’académie de Bordeaux. En 2019, ils ont accueilli plus de 2 000 apprentis. Nos spécificités reposent sur un large choix de formations et de métiers préparés et une couverture du territoire Aquitain…

lieu de la formation
GRETA SUD AQUITAINE

DAX

Pré-requis

  • Niveau V  souhaité (CAP BEP) mais pas obligatoire
  • Projet formalisé
  • Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (immersion) dans une structure Petite Enfance souhaitée
  • Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire)
  • Savoir-être tels que l’empathie, l’écoute active, la patience ….

Date de début
24/10/2019
Détail dates de la formation

Formation en alternance

910H dont 490H sur site qualifiant (hors Enseignement Général soumis à positionnement).

Date de fin de formation : 13/05/2020

Contacts

Myriam DHAILLY
Conseillère en Formation Continue
myriam.dhailly@greta-sud-aquitaine.fr
05 58 05 65 65
05 58 05 65 64

Myriam DHAILLY
Conseillère en Formation Continue
myriam.dhailly@greta-sud-aquitaine.fr
05 58 05 65 65
05 58 05 65 64

CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE AEPE en 1 an
Dernière minute
éligible
cpf

CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE AEPE en 1 an

Mont-de-Marsan - GRETA SUD AQUITAINE

objectifs de la formation

CAP Petite Enfance: Accompagnant éducatif petite enfance formation en alternance 980h maximum dont 560h sur site qualifiant.

La réforme du CAP Petite Enfance a pour but de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) répond à 3 objectifs principaux :

 

  • Définir un cadre commun à l’accueil du jeune enfant
  • Promouvoir le développement d’un accueil de qualité, ouvert,  réflexif et pluridisciplinaire
  • Permettre une formation adaptée aux enjeux sociétaux

 

Fort de son expérience et de son expertise, le GRETA SUD AQUITAINE, vous accompagnera au mieux dans la capitalisation de nouvelles compétences et la valorisation de vos potentialités.

contenu de la formation

DOMAINES DE FORMATION

 

EP1 – ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

Module 1 : Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages

Préparation au PRAP Petite Enfance (Prévention, Risques liés à l’Activité Physique)

Module 2 : Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne

 

EP2 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

Module 3 : inscrire son action dans le réseau des relations Enfants-Parents-Professionnels

Modules 4 : Exercer son activité en école maternelle

Module 5 : Exercer son activité en EAJE (Établissement d’Accueil pour Jeunes Enfants) et en ACM (Accueil Collectif pour Mineurs)

 

EP3 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

Module 6 : exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en Maisons d’Assistants Maternels.

DOMAINES GÉNÉRAUX

Français, histoire / géographie, mathématiques, sciences

 + Périodes de Formation en Milieu Professionnel 490 h soit 14 semaines.

conditions de formation

La formation se déroule au sein d’un établissement disposant de plateaux techniques dédiés à la pratique professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance.

modalités d'évaluation

Le GRETA SUD AQUITAINE propose la validation du CAP AEPE dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF).

EP1- ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT coef 7

Les épreuves :

  • Présentation du contexte d’intervention
  • Description d’une activité menée

En EAJE, chez un Assistant(e) Maternel(e) Agréé(e) ou au sein d’un Servie à Domicile

+ Évaluation réalisée en milieu professionnel par le / la tuteur (rice) de l’apprenant(e).

 

La Prévention Santé Environnement sera évaluée en EP1 (un écrit + 1 épreuve pratique incluant les résultats obtenus au titre du SST).

EP2 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF coef 4

Les épreuves :

  • Questions écrites qui évaluent les compétences
  • Assurer les activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

EP3 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL coef 4

Épreuve orale (25 minutes) de présentation d’un Projet d’Accueil.

DOMAINES GÉNÉRAUX

Français, Histoire Géographie coef 3

Les épreuves :

  • Français (écrit)
  • Histoire, géo, Enseignement civique (oral)
  • Maths- Sciences coef 2 (écrit)

profil des intervenants

L’équipe pédagogique est constituée d’anciens ou d’actuels professionnels de la Petite Enfance (Éducatrices spécialisées, Éducatrices de Jeunes Enfants, docteur en Psychologie de l’Enfant, Sociologue de la Famille et de l’enfant, spécialistes en langage des signes pour les tous petits, Conseillères en Économie Sociale et Familiale, juriste spécialisée en travail social…).

informations complémentaires

Modalités de financement

  • CPF et CPF de Transition Professionnelle
  • ProA
  • Plan de Développement des Compétences
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle
  • Financement personnel
  • Formation en alternance
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