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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
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Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau des greta et des cfa de l'éducation nationale d'aquitaine
le réseau des greta en aquitaine

Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le réseau des cfa en aquitaine

Le CAP CFA EN regroupe 9 CFA adossés à un établissement d’enseignement public de l’académie de Bordeaux. En 2019, ils ont accueilli plus de 2 000 apprentis. Nos spécificités reposent sur un large choix de formations et de métiers préparés et une couverture du territoire Aquitain…

lieu de la formation
GRETA EST AQUITAINE

Cité scolaire Pré de Cordy 24 200 Sarlat

public concerné

Demandeur d'emploi

Pré-requis

Pour accéder à la préparation du CQP serveur en restauration spécialisation sommellerie :

  • avoir le goût de recevoir
  • avoir de l’empathie
  • avoir plaisir à faire vivre une expérience à la clientèle
  • être en capacité de s’approprier l’identité portée par un établissement
  • être curieux de connaître les produits locaux
  • vouloir apprendre l’œnologie
  • aimer la mise en scène et l’art d’animer
  • vouloir apprendre ou perfectionner la langue anglaise appliquée au secteur professionnel
  • s’intéresser à saisir les objectifs d’une petite entreprise locale qui cherche à pérenniser une équipe
  • vouloir faire équipe dans le cadre des entreprises locales qui recrutent

 

 

 

Date de début
18/11/2019
Détail dates de la formation

Venez participer  à la matinée dédiée à votre projet professionnel le mercredi 13 novembre à 9h00.

Au GRETA, section hôtelière Place Pasteur  (parkings gratuits à proximité).

Cette matinée s’articule en quatre temps :

  • témoignages d’anciens stagiaires et de professionnels
  • informations sur le secteur professionnel visé – l’Hôtellerie- Restauration- Tourisme
  • recrutement pour intégrer la formation
Modalités de financement

Formation en alternance

Contrat de professionnalisation

Financement Région

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

PRO-A (ex Période de PRO)

CPF

Contacts

Cécile MONTASTIER
Coordinatrice pédagogique secteur Restauration Sarlat
cecile.montastier@greta-est-aquitaine.com
0553317066

Katia BOULANGER
Conseillère en Formation Continue
katia.boulanger@greta-est-aquitaine.com
06 71 70 60 73

4 mois pour maîtriser l’Art de recevoir ou l’Expérience client
Dernière minute
éligible
cpf

4 mois pour maîtriser l’Art de recevoir ou l’Expérience client

Sarlat-la-Canéda - GRETA EST AQUITAINE

objectifs de la formation

pour les saisonniers :

  • structurer son expérience professionnelle,
  • valoriser son savoir-faire étoffer son réseau pour viser un poste pérenne,
  • obtenir une reconnaissance en visant une qualification

pour les personnes en reconversion ou en orientation professionnelle :

  • valoriser son parcours professionnel antérieur,
  • se former pour optimiser son employabilité,
  • créer son réseau d’employeurs,

contenu de la formation

Un parcours de formation individualisé en fonction de l’expérience professionnelle et des souhaits professionnels de chacun qui s’articule autour des trois « S » :

Savoir-être au service d’un bien-être au travail :

  • le positionnement professionnel : la tenue, les codes du secteur professionnel, le lien entre les différents points de production de l’entreprise, le lien opérationnel ou hiérarchique au sein de l’entreprise, la notion d’équipe dans une entreprise de taille petite à moyenne.
  • la dimension relationnelle : l’écoute active, l’accompagnement à la prise de décision
  • la connaissance réglementaire du secteur professionnel : la CCN HCR

Savoir-faire au service de l’expérience client :

  • la mise en valeur de l’établissement
  • l’art d’animer une salle : réalisation de cocktails, découpe, flambages, préparation des vins
  • l’art de la table : l’art floral, les tendances mobilier et ses applications
  • la communication : en entreprise, auprès de la clientèle
  • les attentes des consommateurs
  • les supports promotionnels
  • la e-réputation : compréhension des e-comportements et savoir y répondre
  • la prestation de conseil
  • la patrimoine culinaire et œnologique : l’histoire du terroir à l’assiette et du vignoble au verre

Savoirs au service du développement personnel :

  • l’œnologie : connaissance des vins locaux et régionaux
  • les produits biologiques et conventionnels : comment en parler à la clientèle
  • les allergènes : comprendre et savoir l’aborder auprès de la clientèle
  • les règles d’hygiène et de sécurité (formations réglementaires HACCP et SST)
  • les indémodables ou fondamentaux : les techniques de service en salle, au bar
  • la langue anglaise : préparation au TOEIC A1 à B1 (sur la base du volontariat)
  • l’environnement culturel régional : savoir anticiper et répondre au besoin d’évasion de la clientèle
  • les nouveaux supports de prise de commande et d’encaissement

◊◊◊◊

L’accompagnement au projet professionnel :

  • l’aide à la définition d’un positionnement alliant équilibre professionnel et personnel
  • la mobilité internationale : le champ des possibles du secteur professionnel (pour ceux qui le souhaitent)
  • l’accompagnement au choix du ou des lieux de stage
  • la mise en relation directe avec le réseau d’employeur locaux de la branche professionnelle à l’issue de la formation
  • l’implication à la mise en oeuvre de projet au cours de la formation
  • la participation renforcée aux opérations emploi du secteur professionnel

conditions de formation

 

modalités d'évaluation

Modalités de validation du CQP visé

  • les compétences sont validées en entreprise et lors d’une mise en situation professionnelle 
  • le tuteur en entreprise et le formateur référent valident les compétences en entreprise
  • un jury de professionnel valide les compétences lors de la mise en situation professionnelle
  • les résultats sont saisis sur la plateforme Certibloc et soumis à la CPNE IH qui lors d’une commission d’examen valide totalement ou partiellement le CQP visé
  • Certibloc envoie au site de formation les Certificats de Qualification Professionnels
  • une remise des prix est prévue avec l’ensemble des candidats
  • une attestation de formation est fournie dans tous les cas à l’issue du parcours

Modalités d’évaluation du parcours de formation : 

  • deux temps de l’évaluation de l’action sont prévus : le bilan intermédiaire et le bilan final avec les stagiaires, les partenaires et l’équipe pédagogique

 

 

 

conditions d'admission

  • participer à la matinée du 7/11 ou à un entretien individuel si empêchement
  • exprimer ses motivations pour le secteur visé et le parcours de formation
  • présenter son projet professionnel
  • apporter un CV à jour

profil des intervenants

Formateurs habilités GRETA Est Aquitaine, issus du secteur de la restauration traditionnelle

 

informations complémentaires

Le secteur professionnel de l’hôtellerie Restauration Tourisme propose localement des conditions d’emploi qui peuvent correspondent à différents choix de parcours professionnels. Cette souplesse permet d’envisager une évolution tout au long de la vie de son parcours professionnel.

Pendant la formation, vous travaillerez votre positionnement pour cibler au choix :

  • CDI  ou CDD
  • un temps plein ou un temps partiel
  • des horaires postés ou en coupure
  • une maison à votre image
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