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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA EST AQUITAINE
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Modalités de financement

Plan de formation

Contacts

Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-est-aquitaine.com
05 53 02 17 69

Antonina MENEUT
Assistante commerciale
antonina.meneut@greta-est-aquitaine.com
05 53 02 17 69

Accompagnement des personnes atteintes de troubles du comportement

GRETA EST AQUITAINE

objectifs de la formation

Comprendre les différentes pathologies et repérer les troubles du comportement Anticiper la dépression en en connaissant mieux les signes Adapter son comportement et sa communication et rechercher des solutions pratiques en lien avec la clinique rencontrée

contenu de la formation

Rappel théorique (selon questionnement des participants)

  • Les troubles de la cognition et les états pathologiques
  • Les manifestations et les effets de la démence sénile type Alzheimer

Les préalables pour la prise en charge d’une personne démente

  • La relation de confiance
  • Mieux cerner ses choix
  • Le guidage

La communication avec les personnes atteintes de démences séniles

  • Les troubles de la communication chez les personnes démentes
  • Comment évaluer les capacités d’expression de la personne démente
  • Comment adapter sa communication selon les stades de la maladie
  • La communication non verbale

L’accompagnement au quotidien

  • Comment faire face aux difficultés rencontrées dans les différents actes de la vie quotidienne : lever, toilette, repas, coucher
  • Comment stimuler la personne dans les actes de la vie quotidienne.
  • Comment définir des modalités de prise en charge spécifiques et singulières
  • Le rôle de l’équipe dans la définition et la mise en œuvre de la prise en charge
  • Evaluer la douleur en fin de vie (échelle de Bourrot)

conditions de formation

Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Pour les personnels soignants, ce programme est construit pour répondre aux exigences du DPC
– Une étape autour de l’analyse des pratiques
– Une étape consacrée aux apports cognitifs
– Une étape de bilan et de mesure de l’impact du suivi de ce programme

Apports théoriques à partir des échanges de groupe,
études de cas réels et analyse des pratiques
Définition collective d’axes d’amélioration

modalités d'évaluation

Attestation de formation

profil des intervenants

Psychologues cliniciennes – Psycho gérontologues en activité

Attention

Attention, cette formation se déroule dans plusieurs villes et/ou à plusieurs dates.
Merci de choisir l’option qui vous correspond.

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