x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Découvrir le réseau des greta d'aquitaine
Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA NORD AQUITAINE

POLE SANTE SOCIAL
Lycée Alfred KASTLER
Avenue de l'Université
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Particulier

Salarié

Pré-requis

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

– Programmation des   formations INTER 2016 sur demande

– Modules de formation INTRA tout au long de l’année

Modalités de financement

CIF

Financement personnel

Plan de formation

Contacts

Florence SALETA
Assistante de formation
florence.saleta@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 04 65 32

Graziella LEFEVRE
Coordonnatrice EFMS
graziella.lefevre@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 83 81 92 79

Patrick DUCOS
Conseiller en Formation continue
patrick.ducos@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 04 65 30
06 71 70 71 08

ANALYSE ERGONOMIQUE DES SITUATIONS DE MANUTENTION : BONNES PRATIQUES AU DOMICILE

GRETA NORD AQUITAINE

objectifs de la formation

Assurer efficacité et qualité des soins, mais aussi confort et sécurité des intervenants à domicile Favoriser le maintien de l’autonomie des personnes Adopter un comportement adéquat grâce à l’analyse de la situation de travail  

contenu de la formation

Fonctionnement du corps dans les gestes et postures de travail
Prise en compte des données concernant la personne aidée (caractéristiques, pathologies, capacités et ressources, habitudes…) et le cadre de travail (organisation spatiale du domicile, matériels et aides techniques éventuels), les tâches à accomplir
Méthodologie de l’action en manutention par l’analyse des situations
Situations de mobilisation caractéristiques  : levers, couchers, déplacements, transferts et installations pour assurer le confort, la sécurité de la personne aidée et l’intégrité physique de l’aidant
Prévention des risques physiques  et principes de sécurité afin de prendre en compte le confort et la sécurité de la personne aidée et l’intégrité physique de l’aidant : entraînement à l’utilisation en situation simulée des aides techniques (lève-malades, verticalisateur, matériel de transfert, etc)

conditions de formation

14 heures réparties en deux jours en discontinu (avec intersession de 1 à 2 semaines)
Groupe de 12 personnes maximum
-Analyse des pratiques et des situations relevées afin de co-construire des solutions pertinentes prenant en compte les paramètres de la situation de travail
-Mises en situation sur un plateau technique dédié équipé de l’ensemble du matériel nécessaire et des aides techniques (lit à hauteur variable, verticalisateur et lève malade, fauteuils roulant, etc.)

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Mesure de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Smahil MECIF, formateur en Activités physiques adaptées, intervenant dans le secteur médico-social (EHPAD, secteur handicap)

Top