x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Derniers évènements
Dernières actualités
Découvrir le réseau des greta d'aquitaine
Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA NORD AQUITAINE

Lycée Jehan Dupérier
15, chemin du Tiran
33160 Saint Médard en Jalles

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Pré-requis

Titulaire d’un :

  • Bac pro Aéronautique option structure
  • Bac pro Construction des carrosseries
  • Bac pro Maintenance des équipements industriels
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Bac pro Technicien d’usinage
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro Technicien outilleur
  • Bac pro Techniques d’interventions sur installations nucléaires
  • BP Métallier

Date de début
25/09/2019
Modalités de financement

CPF

Financement Pôle Emploi

Financement Région

Formation en alternance

Contact

Elodie CANO
Assistante administrative
ef3m@ac-bordeaux.fr
05 56 12 11 27

MC Technicien en soudage
Dernière minute
éligible
cpf
(Nouveauté)

MC Technicien en soudage

Saint-Médard-en-Jalles - GRETA NORD AQUITAINE

objectifs de la formation

Le titulaire de la Mention Complémentaire Technicien en Soudage intervient sur l’ensemble du processus de réalisation d’une construction soudée.
A partir d’un cahier des charges, il détermine les modes opératoires de soudage et fournit les instructions nécessaires à la bonne exécution des travaux de soudage (manuels, automatisés ou robotisés) dans le respect des impératifs de coût, de délai et de qualité.
Spécialiste du soudage, il conseille le personnel soudeur, participe à l’organisation des activités de soudage, s’assure de la conformité des travaux et propose d’éventuelles actions correctives.
La mention Complémentaire Technicien en Soudage est une formation diplômante en 1 an débouchant sur un diplôme d’état niveau IV.

contenu de la formation

Préparation de l’intervention de soudage dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux.
Mise en œuvre des procédés de soudage et des éléments connexes.
Maintenance des équipements liés à l’opération de soudage.
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

conditions de formation

La formation est étalée sur 20 semaines de cours. Durant ces 20 semaines, 3 jours sont exclusivement réservés aux cours, soit 20h par semaine, soit 400h de formation en centre. Les deux autres jours l’apprenant sera en entreprise.

Par ailleurs, l’apprenant sera en entreprise pendant 16 semaines de 35h.

modalités d'évaluation

Pour l’obtention  du diplôme, les évaluations se dérouleront en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Au delà de la remise du diplôme Mention Complémentaire Technicien en Soudage, à l’issue de la formation, une attestation de suivi de formation et une attestation d’acquis personnalisée sera remise à chaque apprenants.

Le titulaire de la MC Technicien en Soudage pourra occuper un poste de : Soudeur, Chaudronnier, Charpentier métallique, Ferronnier d’art, Serrurier-métallier.

 

profil des intervenants

Formateurs GRETA, professeurs enseignants de l’éducation nationale.

informations complémentaires

Pour intégrer la MC Technicien en soudage, le candidat devra participer à une réunion d’information collective organisée au Lycée Jehan Dupérier et remplir un dossier de candidature.

Ses atouts pourront être :

Avoir de bonnes capacités d’écoute et d’adaptation
Être dynamique et avoir le sens des responsabilités
Avoir une bonne maitrise des outils informatiques pour exploiter la chaîne numérique de production
Avoir une bonne résistance physique

Top