x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Derniers évènements
Dernières actualités
Découvrir le réseau des greta d'aquitaine
Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
lieu de la formation
GRETA EST AQUITAINE

Lycée Albert Claveille
80 Rue Victor Hugo
24000 Périgueux

POURQUOI CHOISIR LE LYCEE ALBERT CLAVEILLE A PERIGUEUX ?
Idéalement situé au cœur de Périgueux, reconnue ville d’arts et d’histoire, le lycée Albert Claveille a une section arts appliqués depuis de nombreuses années avec 100% de taux de réussite au baccalauréat STD2A. De plus 82% des étudiants de la section MANAA ont une suite de parcours à l'issue de leur année de formation (chiffres 2018) . Associés aux Résidences de designers qui se tiennent au PEMA (Pôle des Métiers d'Art) de Nontron, le lycée propose des temps de création entre élèves, professeurs et designers. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants qui accompagnent leurs étudiants dans leurs orientations artistiques jusqu’au bout de leurs vocations créatives avec rigueur, réalisme et professionnalisme.
Il est donc évident de s’appuyer sur cette expérience et cet ensemble de compétences pour offrir aux jeunes bacheliers n’ayant pas poursuivi la filière STD2A, la possibilité de continuer leur cursus vers des métiers artistiques.

public concerné

Particulier

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Pré-requis

Etre titulaire d’un baccalauréat.

L’admission se fait sur étude de dossiers suivi d’un entretien à partir du mois de janvier et jusqu’à la limite des places disponibles.

La demande de dossiers de candidature peut se faire doit par la rubrique « contact » ou en appelant au 05 53 76 02 54.

Date de début
30/09/2019
Modalités de financement

Financement personnel

Contacts

Josyane MODERNE
Conseillère en Formation Continue
josyane.moderne@greta-est-aquitaine.com
05 53 76 02 54

Valérie BOLZAN
Assistante Commerciale
valerie.bolzan@greta-est-aquitaine.com
05 53 76 02 54 ou 05 53 83 33 54

Frais de candidature

30€

Prix de la formation

3520€

Prépa en Arts Appliqués

Périgueux - GRETA EST AQUITAINE

objectifs de la formation

  • Mettre à niveau ses connaissances et développer ses compétences en arts appliqués
  • Se préparer aux concours d’entrée des écoles d’art ou candidater aux DNMADE
  • Découvrir les différents domaines du design pour affiner son projet professionnel ou son projet d’études et acquérir les bases fondamentales des domaines recouverts par les arts appliqués : Design de Communication, Design de Produits, Design d’Espace, Design de Mode
  • Expérimenter et intégrer la problématique des arts appliqués en alliant les dimensions esthétiques, fonctionnelles, techniques et sémantiques pour une meilleure compréhension de son environnement.
  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et les comportements communs à ces différents domaines.
  • Développer sa faculté d’adaptation en étant capable de faire face à des situations très diversifiées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes.
  • Constituer un dossier artistique (ou book) tout au long de l’année dans un environnement pédagogique privilégié favorisant un suivi individualisé.

contenu de la formation

  • Expression artistique/Arts/Techniques et civilisations : histoire de l’art, illustration, ateliers, croquis, peinture, modelage, photographie, sculpture …
  • Composition d’art appliqué et technologie – Modes conventionnels de représentation / Travaux et études pratiques : dessin, design d’espace, expression plastique, couleurs, design graphique, design de produit, design de mode ….
  • Techniques d’expression
  • Anglais appliqué
  • Travaux pratiques et constitution d’un book personnel

conditions de formation

Stage d’immersion :

Si vous souhaitez découvrir la Prépa Arts Appliqués nous vous proposons de participer à un stage d’immersion. Vous pouvez vous y inscrire en ligne en suivant ce lien.

Conditions de formation :

Les cours se déroulent sous forme de travail en atelier dans les locaux du  Lycée Claveille à Périgueux.

Cette formation à temps plein (30 à 35h par semaine) est constituée de cours pratiques jalonnés d’apports théoriques, de temps de travail personnel et de temps de travail en petit groupe.

Un suivi régulier des parcours de chaque élève tout au long de l’année permet de suivre leur progression et d’adapter la formation en fonction des besoins.

L’action pédagogique est fondée sur :

  • l’interdisciplinarité en tant que facteur d’enrichissement réciproque des composants de la formation
  • l’exercice individuel et collectif de la réflexion, de l’esprit critique, de la créativité et de la capacité d’expression aux différents stades d’une étude
  • l’entrainement du stagiaire à une gestion autonome de son travail, en atelier et en dehors des heures de cours
  • la participation à des ateliers, workshop, conférences

modalités d'évaluation

Évaluation continue tout au long de l’année au travers des productions artistiques produites et exposées lors des journées portes ouvertes du Lycée.

profil des intervenants

Enseignants spécialisés dans les formations arts appliqué et professionnels des métiers d’art.

Top