x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
les actualités

Avec le Greta NORD Aquitaine, préparez un dossier PARCOURSUP en béton pour garantir votre entrée dans des formations du secteur santé social !


partagez :

A qui s’adresse cette formation ?

Ce module d’aide à la préparation du dossier d’entrée en formation paramédicales ou sociales  Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Institut de Formation en Travail Social (EJE, Assistant de service social, Educateur spécialisé) s’adresse en priorité aux bacheliers de juin 2018 (quel que soit le bac) qui souhaitent déposer un dossier PARCOURSUP en 2019 mais également à des élèves de terminale souhaitant bénéficier d’un accompagnement spécifique concernant ces secteurs professionnels.

Pourquoi suivre un module d’accompagnement ?

La présentation des candidatures dans le cadre du dispositif PARCOURSUP doit respecter un formalisme précis constitué d’un ensemble « d’attendus ». Ces attendus permettent de guider les étudiants dans la préparation de leur dossier et déterminent les critères objectifs permettant aux écoles, instituts de formation et universités de classer les étudiants selon leurs chances de réussite dans leur cursus de formation.
Dans ce cadre, le Greta Nord Aquitaine propose aux candidats un module d’accompagnement à la préparation du dossier de sélection, afin de mettre toutes les chances de leur côté. Il répond aux objectifs suivants :
• Optimiser votre connaissance des métiers de ce secteur et en priorité de celui que vous visez
• Enrichir votre connaissance du secteur médico-social
• Valoriser votre projet de formation ciblé et motivé
• Elargir votre stratégie de vœux grâce à l’aide de nos experts métiers

Notre objectif est de vous aider à consolider votre candidature en témoignant de vos compétences et en attestant de votre engagement professionnel mais aussi de vous aider à élargir vos « champs des possibles »

Les éléments requis pour constituer son dossier PARCOURSUP

A l’issue de la préparation délivrée par le Greta Nord Aquitaine, l’étudiant pourra satisfaire aux attendus définis nationalement et éventuellement les compléter :

• Grâce à aux partenariats engagés avec les établissements de l’éducation nationale et leur retour d’expérience de la procédure PARCOURSUP,
• Et également grâce à des échanges institutionnels avec des instituts de formation (associés au CHU de BORDEAUX notamment mais également des Instituts de travail social) qui permettront de « traduire » ces attendus en critères.

L’atteinte de ces exigences prend appui sur les expériences et compétences déjà développées dans le parcours de formation antérieur (au lycée et ailleurs) des étudiants, et dont peuvent témoigner les candidats à l’entrée en formation. Les résultats obtenus au baccalauréat dans les disciplines associées à ces attendus, constituent par conséquent des critères déterminants.

Le cadre de l’accompagnement

Des outils au service de votre réflexion

• Grâce à un Espace Numérique de Travail dédié, vous aurez accès à de multiples ressources documentaires concernant le secteur et les métiers (films, textes réglementaires, ressources professionnelles, web références, etc.)
• Grâce à des supports structurants et un accompagnement individualisé, vous pourrez témoigner avec plus de pertinence de vos compétences face aux attendus
• Grâce à des outils facilitateurs (classe mobile avec mise à disposition dans notre centre de micro-ordinateurs, connexion WIFI, salles de travail en autonomie, centre de ressource)

Des opportunités à saisir pour faire la différence

• Un véritable programme de travail sera construit avec vous et pour vous en fonction de vos atouts et de vos faiblesses pour vous permettre d’acquérir des « plus » qui feront la différence : Certification voltaire, Brevet SST, expérience professionnelle.
• Notre expertise métier, notre expérience des prépas de ce secteur depuis plus de 30 ans, et nos collaborations avec des formateurs consultants du domaine santé social, représentent pour vous des atouts ressources au service de votre accompagnement

Un accompagnement personnalisé dans la production des éléments du dossier PARCOURSUP

• Élaboration et mise en forme de documents constitutifs du dossier : CV, portefeuille de compétences, portfolio.
• Choix et production des éléments de preuves à l’appui du dossier : relevé de notes, rapports et comptes rendus d’expérience, productions d’écrits ou extraits, éléments divers de mise en valeur de la candidature
Contact et inscription

Les dates de formation et les coordonnées de vos interlocuteurs seront accessibles sous peu sur nos fiches de formation détaillées :

• Accompagnement « coup de pouce » décembre 2018 à mars 2019
• Accompagnement renforcé octobre 2019 à mars 2020

Réunion porte ouverte le 21/11/2018 à 14 H au Lycée A. Kastler-Talence Contact  : Alexane ROUSSEAU ou Graziella LEFEVRE au 05 56 04 65 30

 

 

Top