x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Dernières actualités

  • Formation Charpentier Bois à Saint-Paul-lès-Dax
    Nouvelle formation sur Saint-Paul-lès-Dax : Le GRETA Sud-Aquitaine met en place une formation préparant au Titre Professionnel Charpentier Bois Cette action, financée par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Programme Régional de Formation, est…
  • Cuisinier, un métier porteur d'emploi dans les...
    Le Greta Sud Aquitaine  met en place une formation professionnelle préparant au Titre Professionnel Cuisinier   Cette action rémunérée, financée par la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du Programme Régional de formation, se déroulera…
  • Ouverture du concours Diplôme d'État Aide Soignant...
    Le dossier d'inscription au concours d'entrée en formation au diplôme d'Etat d'Aide-Soignant-e à l'IFAS du GRETA SUD AQUITAINE AGENCE DE PAU est maintenant disponible. Vous pouvez soit le télécharger sur ce site soit nous envoyer…

Derniers évènements

  • 15 avril 2019
    Ouverture du concours DE Aide Soignant -...
    Le dossier d'inscription au concours d'entrée en formation au diplôme d'Etat d'Aide-Soignant-e à l'IFAS du GRETA SUD AQUITAINE AGENCE DE PAU est maintenant disponible. Vous pouvez soit le télécharger sur ce site soit nous envoyer…

Découvrir le réseau des greta et des cfa de l'éducation nationale d'aquitaine

le réseau des greta en aquitaine

Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le réseau des cfa en aquitaine

Le CAP CFA EN regroupe 9 CFA adossés à un établissement d’enseignement public de l’académie de Bordeaux. En 2019, ils ont accueilli plus de 2 000 apprentis. Nos spécificités reposent sur un large choix de formations et de métiers préparés et une couverture du territoire Aquitain…

les actualités

FORMATION ACTEUR PREVENTION SECOURS (APS) DU SECTEUR DE L’AIDE ET DU SOIN A DOMICILE (ASD)


partagez :

logo-INRS

La démarche de prévention dans l’aide à domicile

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention au domicile
  • Les différents risques rencontrés : déplacements, produits utilisés, postures de travail…
  • Le décorticage des principales situations à risque ou dangereuses
  • Les pistes d’amélioration
  • Les divers facteurs de risques biomécaniques, psycho-sociaux et organisationnel

La prévention des risques physiques

  • Les aides techniques : sensibilisation à l’intérêt de leur utilisation (protection de l’intervenant et prévention des TMS, prise en charge du bénéficiaire mieux adaptée du point de vue du confort et de la sécurité)
  • Agir et réagir face à l’exposition à une situation à risque ou dangereuse (informer le bénéficiaire, l’entourage, l’employeur), proposer des améliorations (organisation, méthodes de travail, aides techniques…)
  • Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée

Plus d’informations en cliquant ici

 

Top