x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
les actualités

Prépa aux Études en Soins Infirmiers et Réforme


partagez :

     Prépa aux Études en Soins Infirmiers
et Réforme de l’enseignement

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, la loi ORE de mars 2018 sur l’orientation et la réussite des étudiants entraîne un certain nombre d’évolutions dont la réforme actée en ce mois de juillet des modalités d’accès aux études en soins infirmiers.

En effet, les Ministères concernés – respectivement Santé et Enseignement – viennent de l’annoncer: à compter de la rentrée 2019, la sélection par concours n’aura plus cours, les futurs étudiants formuleront leurs vœux sur la plateforme Parcoursup et entreront à l’université après avoir été admis sur dossier.

Aussi, après mûre réflexion, réunions et échanges avec des IFSI, les équipes Santé des GRETA de l’Académie, soucieuses d’accompagner au mieux les personnes qui leur ont fait confiance, ont décidé de maintenir une année prépa bien évidemment adaptée – contenus et calendrier – à la nouvelle configuration.

L’objectif poursuivi par cette prépa sur mesure réécrite et adaptée à la nouvelle réforme sera d’offrir aux futurs étudiants

– une véritable mise à niveau pour permettre une entrée en université sans rupture de rythme

– un approfondissement de leur connaissance du métier: théorique mais aussi pratique par une période de stage en établissement de 5 à 6 semaines

– la confirmation de leur positionnement

– un renforcement de leur posture professionnelle qui viendra nourrir et optimiser leur dossier d’admission – module de préparation du dossier Parcoursup -.

De fait, le nouveau principe de l’admission sur dossier vise précisément à prendre en compte l’ensemble des compétences – dont celles qui auront été acquises durant cette année de transition! – afin de valoriser les parcours dans leur diversité.

C’est d’ailleurs exactement ce qu’a clairement affirmé Frédéric Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation:
 » Les étudiants qui auront fait le choix, à la rentrée 2018, de se préparer aux études d’infirmier pourront tirer le plein parti de cette préparation lors de la procédure d’admission 2019. Leur parcours sera pleinement pris en compte et l’analyse des dossiers d’admission tiendra compte de cette nécessaire transition ».

L’équipe Santé du Greta espère que ces lignes auront contribué à éclairer la réflexion de tous ceux que ce sujet concerne et se tient à leur service pour tout échange dès la rentrée estivale:

  • Dès le 21/08 auprès de Marilys Loupien
    pour la Prépa de Périgueux (début des cours le 19/09)
    marilys.loupien@greta-est-aquitaine.com
    Tél. 06 71 17 33 04
  • Dès le 29/08 auprès d’Hélène BOURSINHAC
    pour la Prépa d’Aiguillon (début des cours le 24/09)
    helene.boursinhac@greta-est-aquitaine.com
    Tél. 06 33 47 69 70

www.facebook.com/gretaestaquitaine247

Top