x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Derniers évènements

Dernières actualités

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
Accompagnement VAE
+ d'info
contactez nous
05 40 54 71 31
VAE – Validation des acquis de l’expérience

Obtenir une certification grâce à son expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie à minima d’un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE n’est pas :
  • Une conversion automatique de l’expérience en certification
  • Une formation
Elle se distingue de :
  • La validation des acquis professionnels dit « VAP de 1985 »
  • La validation des études supérieures dit « VES »
A quoi ça sert ?
  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi
Comment ça marche ?

Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury où vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez mais à aucun moment vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de la démarche.

 

Découvrez les étapes de la VAE

  1. Définir votre projet
  2. Vous renseigner
  3. Etre recevable au dépôt du 1er dossier
  4. Préparer la validation
  5. L’évaluation finale

Voir notre infographie explicative sur la VAE

Le greta vous accompagne dans votre démarche de vae et vous aide à :
  • Analyser votre pratique professionnelle
  • Mettre en valeur les compétences que vous mobilisez en lien avec les exigences du référentiel
  • Identifier les emplois et les activités représentatives de votre expérience
  • Préparer l’oral du jury
Les + du GRETA
  • Le conseil d’un enseignant du diplôme visé
  • Un accompagnateur référent
Top