x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Derniers évènements

Dernières actualités

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
La période de professionnalisation

La période de professionnalisation, pour qui, pendant combien de temps, quelle prise en charge et quel salaire pendant ce congé ?
Voir toutes nos formations éligibles à la période de professionnalisation
 

Public visé

  • Les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Les salariés en contrat unique d’insertion (CUI)
  • Les salariés en contrat à durée déterminée relevant d’une structure d’insertion par l’activité

 

Objectifs

  • Adapter vos compétences aux évolution de l’emploi et de votre poste
  • Acquérir une qualification professionnelle
  • Monter en compétences

 

Initiative

L’initiative d’une période de professionnalisation peut venir :

  • De l’employeur
  • De vous dans le cadre du CPF

 

Organisation de la formation

La formation se déroulera en alternance, c’est-à-dire avec des périodes de formation et des périodes de mise en application directement en entreprise

 

Durée

La formation doit être au minimum d’une durée de 70 heures, réparties sur 12 mois maximum.
Cependant cette durée minimale ne s’applique pas :

  • Aux actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Aux formations éligibles au CPF
  • Aux formations sanctionnées par les certifications inscrites à l’inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)

 

Financement

La période de professionnalisation est financée par l’OPCA auquel l’entreprise a versé sa contribution. Certains OPCA offrent des financements avantageux en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise ainsi que des dispositifs spécifiques prévues par accord de branche ou accord interprofessionnel (possibilité de prise en charge totale ou partielle du salaire).

 

Rémunération

  • Si la formation professionnelle est effectuée pendant le temps de travail du salarié,
    Alors la rémunération du salarié est maintenue.
  • Si la formation professionnelle est effectuée en dehors du temps de travail du travail,
    Alors l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation qui correspond à 50% de la rémunération du salarié.
Top