Le réseau des greta d'Aquitaine,
Votre organisme
de formation professionnelle

x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle Se former à un métier  …
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
Types de formations

Avec le réseau des GRETA d’Aquitaine, vous avez la possibilité d’acquérir des compétences dans 37 secteurs d’activité grâce à :

Des formations  qualifiantes

Les formations qualifiantes vous permettent de vous développer un portefeuille de compétences à appliquer au quotidien dans votre vie professionnel.
Il peut s’agir par exemple d’apprendre à utiliser un logiciel ou encore de l’apprentissage ou du perfectionnement d’une technique de travail.
En savoir + sur nos formations qualifiantes
Voir toutes nos formations qualifiantes

Des formations certifiantes

Les formations certifiantes ont une visée professionnelle, elles donnent lieu à la délivrance d’une certification qui permet de justifier de la validation de la formation.
Voir toutes nos formations certifiantes

Il existe trois catégories :
Les diplômes, délivrés au nom de l’État (par exemple le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche).
En savoir + sur les diplômes
Les titres professionnels délivrés au nom de l’État (par exemple le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social).
En savoir + sur les titres professionnels
Les Certificats de Qualification Professionnelle (C.Q.P.)
Il ne s’agit pas d’un diplôme.
Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est un titre créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE).
Il est reconnu par les conventions collectives des branches professionnelles qui le mettent en place, ce titre atteste d’une qualification (acquise généralement à l’issue d’un parcours de formation) dans un emploi propre à la branche.
Les C.Q.P. sont mis en place par les branches lorsque celles-ci ne parviennent pas à recruter de personnel disposant de la formation adéquate pour exercer certains métiers spécifiques. Ainsi, elles mettent en place des formations adaptées à leurs besoins et reconnues grâce à la certification.
Le contenu de la formation et les conditions d’obtention du C.Q.P. sont définis par des accords de branche dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel de connaissances et de techniques professionnelles.

Le principe de la certification R.N.C.P.

Différents types d’établissements, reconnus ou non par l’État, proposent des formations inscrites au R.N.C.P.La Commission certifie uniquement les titres et les diplômes qui mènent à un métier.

Cette démarche, qui représente en 2015 plus de 7710 certifications, permet de situer l’insertion professionnelle sur une échelle de 5 niveaux.
Niveau I : niveau bac+5 et plus (master, titre d’ingénieur…), fonction cadre.
Niveau II : niveau bac+3/4 (licence, M1…), fonction agent de maitrise.
Niveau III : niveau bac+2 (BTS, DUT…), fonction technicien supérieur.
Niveau IV : niveau bac, fonction technicien.
Niveau V : niveau CAP (2 ans après la classe de 3eme), fonction ouvrier ou employé.Les certifications de qualification professionnelle sont classées dans le RNCP selon ces 5 niveaux et par domaine d’activité.Chaque fiche précise les modalités d’accès à la formation, les éléments de compétences acquises, le secteur d’activité et l’emploi occupé après la formation.L’inscription d’un titre ou diplôme au RNCP fait suite à l’étude d’un dossier très complet sur la formation par une commission placée sous l’autorité du ministre en charge de la Formation professionnelle.

Des formations en alternance

Il s’agit d’un contrat de travail en alternance, qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique en centres de formation qui alternent.
L’objectif de la formation en alternance est de permettre d’acquérir une qualification et de favoriser l’insertion professionnelle, et par conséquence de se former à un métier.
Voir toutes nos formations en alternance

Des formations à la carte

Les formations à la carte sont des formations modulaires qui peuvent être achetées directement sur le site et qui vous permettent de vous créer votre propre formation en associant différentes formations entre elles, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises. Ces formations sont également des formations qualifiantes.
Voir toutes nos formations à la carte

Des formations éligibles au CPF

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet de lister les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification qui figurent sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi et des branches professionnelles.

– Des formations qualifiantes permettant d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel)
– Un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
– Des formations e-learning
Il s’agit de formation que l’on peut préparer partiellement ou totalement à distance.
Voir toutes nos formations éligibles au CPF

La préparation d’un concours

Nous vous proposons de vous accompagner dans la préparation de votre concours, il peut s’agir par exemple d’un accompagnement pour les épreuves écrites ou orales ou encore d’une aide méthodologique.
Voir toutes nos formations pour la préparation d’un concours

La VAE / Bilan de compétences

Nous vous proposons de vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier pour la VAE ou le bilan de compétences.
Il peut s’agir d’un accompagnement pour l’élaboration du dossier, sa rédaction et sa présentation devant le jury.
Voir toutes nos formations d’accompagnement à la VAE et au bilan
En savoir + sur la VAE

Top