x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Derniers évènements

Dernières actualités

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
Les diplômes

Les diplômes présentent les  caractéristiques suivantes :

Leur  « valeur »  est ancrée dans notre culture et nos pratiques, c’est un repère d’emploi mais également de formation, un diplôme ouvrant la voie à un emploi mais aussi à un autre diplôme.
– C’est une certification de qualification professionnelle inscrite au R.N.C.P. qui  détient une reconnaissance officielle d’un parcours de formation, matérialisé par un document.
Il certifie l’acquisition de savoirs et de compétences dans une spécialité professionnelle.
Il traduit aussi un potentiel de compétences et d’aptitudes à travers le parcours de formation réalisé.
– Le diplôme s’obtient au terme d’un parcours de formation ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E)
– Ils peuvent être d’Etat ou nationaux:

  • Les diplômes d’Etat sont délivrés en général par un ministre, voir plusieurs.
    Le diplôme d’Etat est délivré à l’issue d’un examen public, ce qui signifie que toute personne, dès lors qu’elle remplit les conditions fixées par la réglementation dudit diplôme, peut s’inscrire aux épreuves. Cette appellation est souvent utilisée pour des diplômes donnant accès à un titre (médecin, pharmacie, infirmier, etc.) qui autorise l’exercice d’une profession réglementée. » pour lesquels la VAE ne peut s’appliquer.
  • Les diplômes nationaux sous-entendu le diplôme est délivré selon des modalités identiques sur l’ensemble du territoire national. Il confère à un titre une validité juridique sur l’ensemble du territoire national. » C’est le cas des diplômes de l’enseignement secondaire (BP, BEP, CAP, Bac pro …), BTS, diplômes universitaires « validés » par le CNESER, etc.

Les diplômes d’Etat ou nationaux émanent  du ministre chargé de l’éducation nationale (enseignement scolaire et supérieur), le ministre chargé de la jeunesse et des sports, le ministre chargé de l’agriculture, le ministre chargé des affaires sociales et le ministre chargé de la santé

Top