x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Derniers évènements

Dernières actualités

Découvrir le réseau des greta d'aquitaine

Le réseau des GRETA en Aquitaine
Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015   LA…
Les plateaux techniques

Lycée hôtelier de Gascogne


Lycée hôtelier de Gascogne

Un des lycées d’hôtellerie et de tourisme les plus anciens de France, le Lycée de Gascogne a près de 40 ans d’existence. Il figure, depuis toujours, parmi les établissements de référence en France en matière d’enseignement touristique et hôtelier :

  • Son offre de formation, du CAP à la licence professionnelle est particulièrement large, chaque année il accueille près de 1 000 élèves,
  • Ses nombreux équipements : hôtel d’application, restaurants, cuisines pédagogiques, équipements informatiques et multimédias participent largement à la qualité de la formation,
  • Son réseau de relations professionnelles est particulièrement actif : les groupes hôteliers et touristiques, les principales institutions mais aussi de nombreux établissements indépendants entretiennent en effet des relations très régulières avec le Lycée de Gascogne,
  • Son équipe administrative, technique et pédagogique, plus de 100 professeurs permanents et de nombreux intervenants professionnels, ont à cœur de former et d’accompagner ses élèves durant leur parcours au lycée et souvent au-delà,
  • Avec plus de 30 000 anciens élèves formés dans ses murs, l’établissement et ses élèves actuels ont à leur disposition de nombreuses possibilités de contacts avec le monde du travail.

En effet, le lycée hôtelier de Gascogne s’efforce de former ses élèves et étudiants aux nouvelles technologies culinaires mais aussi à l’utilisation de matériels de cuisson traditionnels.
C’est ainsi que dans chacune des cuisines d’initiation (6 au total pour 72 élèves en simultané) les élèves vont utiliser tour à tour :

  • Un four traditionnel afin de cuire des plats qui le demandent et, en même temps, ils pourront être amenés à utiliser.
  • Une cellule de refroidissement (pour abaisser très rapidement la température d’un aliment qui a été cuit juste avant).
  • Un paco jet (pour faire des glaces, des crèmes, etc.).
  • Une machine sous-vide (pour différer des préparations).
  • Un four polycuiseur dernière génération (pour cuire à la vapeur).
  • Ou, aussi, une broche à gaz pour rôtir des viandes ou volailles comme à l’ancienne.

Dans les salles de restaurant (capacité de 192 places), les élèves bénéficient de mobilier et de matériel récents ; les salles ont été rénovées en 2006, le mobilier en 2008 et 2009 ; tout cet ensemble permet à tous de pouvoir évoluer dans un environnement se rapprochant le plus possible de la profession de par le fait que les élèves sont acteurs de leur formation en jouant le rôle de clients lors des déjeuners ou dîners (pour les internes) ; à cela s’ajoute aussi la construction de salles dédiées comme par exemple :

  • Les salles informatiques propres à l’enseignement des techniques d’accueil et de réception d’hôtel.
  • La salle de bar avec 15 postes de réalisation-dégustation et un équipement complet à la disposition des élèves de la mention Barman.
  • La salle de sommellerie qui est composée de 15 postes de dégustation avec crachoir et structure complète pour l’analyse des vins dégustés.
  • Le laboratoire de la mention complémentaire traiteur élaboré en concertation avec la profession.
  • Le laboratoire de pâtisserie qui comprend un marbre de 6m de long afin que 12 élèves puissent y préparer leurs pâtisseries.
  • Les ateliers, c’est aussi un hôtel-restaurant d’application ouvert durant les périodes scolaires uniquement qui comprend 32 chambres (un des seuls en France) en 2 étoiles (rénové pour sa façade en 2009).

Les élèves peuvent donc aisément, au travers de leurs travaux pratiques, être confrontés aux réalités du métier dans son ensemble.

Bienvenue à l’hôtel de Guyenne à Talence

Top