x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le réseau des GRETA vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Dernières actualités

  • Formation Charpentier Bois à Saint-Paul-lès-Dax
    Ouverture le 12 novembre sur Saint-Paul-lès-Dax : Le GRETA Sud-Aquitaine met en place une formation préparant au Titre Professionnel Charpentier Bois Cette action, financée par la Région  Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Programme Régional de Formation,…
  • CAP aéronautique option structure
    OUVERTURE DU CAP AERONAUTIQUE option structure   Avec le CAP AERONAUTIQUE option structure vous pouvez fabriquer des pièces d’avion,  monter,  réparer des cellules aéronefs ou des sous ensembles au sein des équipes de production  …
  • Nos formations adultes ont démarré - Octobre...
    Nos sessions de formation adultes ont démarré!     Cette années, ce sont 7 groupes : Cuisiniers, Agents de restauration, Pâtissiers, Bouchers et Boulangers qui vont se former dans nos locaux super équipés avec nos…

Derniers évènements

  • 18 octobre 2019
    Forum Apprentissage MET - Métier Emploi Travail...
    Forum MET - Métiers Emploi Travail au Gymanse de Thiviers vendredi 18 octobre dès 9h Au coeur de votre dynamique d'emploi: l'APPRENTISSAGE! Avec le GRETA CFA Aquitaine et l'apprentissage #DémarreTaStory !
  • 15 octobre 2019
    Forum Pôle Emploi Hôtellerie Restauration à Bergerac...
    Action #VersUnMétier en Bergeracois Forum des Métiers du secteur HCR - Hôtels, Cafés, Restaurants animé par le Pôle Emploi de Bergerac Le GRETA sera présent avec Vanessa ROUSSARIE qui vous présentera l'offre de formation en…
  • 15 octobre 2019
    Forum Pôle Emploi Services à la Personne...
    Forum Pôle Emploi à Montpon Vous êtes demandeur.se d'emploi et vous avez déjà une expérience dans le secteur des Services à la Personne ou votre expérience est toute différente mais justement, vous souhaitez évoluer professionnellement…

Découvrir le réseau des greta et des cfa de l'éducation nationale d'aquitaine

le réseau des greta en aquitaine

Notre réseau Date de création : 1974 Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015 Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015 Nombre de lieux de formation : 132 en 2015 Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le réseau des cfa en aquitaine

Le CAP CFA EN regroupe 9 CFA adossés à un établissement d’enseignement public de l’académie de Bordeaux. En 2019, ils ont accueilli plus de 2 000 apprentis. Nos spécificités reposent sur un large choix de formations et de métiers préparés et une couverture du territoire Aquitain…

<h2>Notre Réseau des GRETA et CFA d’Aquitaine c’est pour vous :</h2>
+ d'info
contactez nous
05 40 54 71 31
GIP FCIP d’Aquitaine

G.I.P F.C.I.P D’AQUITAINE ou Groupement d’Intérêt public de la formation continue et de l’insertion professionnelle

Son siège social

5 RUE JOSEPH DE CARAYON LATOUR
RECTORAT DE BORDEAUX
33000 BORDEAUX

Tel : 05 40 54 70 83
Mail : contact@greta-aquitaine.fr

    • Président du conseil d’administration
      Recteur de l’académie de Bordeaux
      Chancelier des universités d’Aquitaine
      M Olivier DUGRIP

 

  • Directeur
    M Thierry KESSENHEIMER

 

Son objet

Le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie de Bordeaux dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle.

 

Ses missions s’exercent au niveau

Des fonctions supports pour le réseau des Greta, notamment :

  • Contribution à l’élaboration des contrats d’objectifs conclus entre le recteur et chaque Greta et accompagnement de leur mise en œuvre,
  • Contribution à l’harmonisation des pratiques de gestion des ressources humaines,
  • Mise en œuvre d’un plan de formation des personnels de la formation continue,
  • Veille, animation et ingénierie de formation,
  • Portage des appels d’offres d’envergure régionale et/ou à l’action publique régionale de formation professionnelle pour le compte du réseau,
  • Gestion des fonds créés pour couvrir les risques financiers afférents à la gestion de la formation continue par les Greta, renforcer l’efficacité de l’activité de ces groupements et optimiser l’emploi de leurs ressources,
  • Communication au nom du réseau académique.

 

Des activités et prestations spécifiques, notamment :

  • Validation des acquis de l’expérience,
  • Activités bénéficiant de l’apport de financements extérieurs,

Ainsi, le GIP s’impose à la fois comme un outil de gestion au service de la politique du recteur, instrument de coopération régionale et de concertation entre les GRETA.

 

Sa composition

Il est constitué entre l’État, représenté par le recteur d’académie, les E.P.L.E. (établissement publics locaux d’enseignement comme par exemple les collèges et les lycées) supports de GRETA et les établissements publics qui souhaitent intervenir dans le domaine de la formation continue des adultes, lesquels exercent ensemble des activités d’intérêt général à but non lucratif et mettent en commun les moyens nécessaires à ces activités.
De plus, le groupement a vocation à développer des partenariats avec d’autres intervenants (Agriculture, AFPA, collectivités, etc.) dans le domaine de la formation continue des adultes.

 

Sa durée

Le GIP FCIP est constitué pour une durée indéterminée.

Top